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« Répondre #120 le: 25 Février 2015 09:58:23 » |
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Un régal... Encore ! vos désirs sont desordre euh .. pardon des ordres Pour en revenir aux pont avant larges des dinghies, à la fain des années 60 Jeanneau "innova" avec le " CARAIBES " qui existait en 2 versions ci-dessus en version Hors Bord ci-dessous en version In board et Z drive ce qui est intéressant c' est de voir que la version in board avait un mercruiser de ... 60 cv Autre chose surprenante , c' est quand meme étonnant cette tendance à mettre de lourd moteur in board ( + le poids du Z drive ) sur des coques aussi courtes ( comme pour le Renault Penhouet )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #121 le: 25 Février 2015 10:01:51 » |
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... tout cela me rappelle de bons souvenirs. Le SAR , .... Pour cette marque , j' ai cela en photo .... et la pub complète
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #122 le: 25 Février 2015 10:06:29 » |
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bonjour j'ai skié beaucoup derrière un caraïbe du président de Moissac monté d'un 125 Mercury. Le mustang avec 120 cv 140 cv et le 165 cv 6 cylindres qui nous permettaient d'avoir un 58 km/h en slalom, très bon bateau de ski.
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« Répondre #123 le: 25 Février 2015 10:43:16 » |
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bonjour année 70 équipe de France à Viry Chatillon. Tu connais ski Wake. Le Savoie marine avec 2 x 100 cv Mercury et le cavalier 16 ski nautique photo prise par Joël Martin, de dos Christian Sommer, Philippe Logut (champion du monde)jean Yves Parpette et moi même, manque gilles Vigoureux sur la photo.
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« Répondre #124 le: 25 Février 2015 13:09:54 » |
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des vidéos pleines de charme 1962 : http://www.ina.fr/video/CPF04006935( j' aime bien que le commentateur évoque les difficultés de la circulation en région lyonnaise ) 1969 : http://www.ina.fr/video/CPF04006336
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #125 le: 25 Février 2015 13:23:35 » |
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pour en revenir au CARAIBES, voir une photo des docs d' époque JEANNEAU http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=478&nl=1.... Le mustang avec 120 cv 140 cv et le 165 cv 6 cylindres qui nous permettaient d'avoir un 58 km/h en slalom, très bon bateau de ski. en allant sur le forum http://motonautismeancien.free.fr/ vous pourrez y trouver quelques "pépites" comme des infos sur le "MUSTANG", , qui est une déclinaison du Caraibes en taille et en puissance bien supérieure ... Ci-dessus , .. un petit morceau d' "histoire" ci-dessous des photos si vous allez sur le site des anciens bateaux Jeanneau et notamment du MUSTANG http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=481&nl=1vous y verrez d' autres photos ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #126 le: 25 Février 2015 13:33:09 » |
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vos désirs sont desordre euh .. pardon des ordres Pour en revenir aux pont avant larges des dinghies, à la fain des années 60 Jeanneau "innova" avec le " CARAIBES " qui existait en 2 versions ci-dessus en version Hors Bord ci-dessous en version In board et Z drive ce qui est intéressant c' est de voir que la version in board avait un mercruiser de ... 60 cv Autre chose surprenante , c' est quand meme étonnant cette tendance à mettre de lourd moteur in board ( + le poids du Z drive ) sur des coques aussi courtes ( comme pour le Renault Penhouet ) Finalement les nouvelles coque( enfin plutôt pont) ressemble beaucoup a cela sur les derniers production des chantiers français, non?
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« Répondre #127 le: 25 Février 2015 15:59:12 » |
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vu sur le bon coin moteur hors bord MOTOGODILLE fabriqué à Saint Cloud par Gabriel Trouche en 1920. j' ai quelques photos mais nettement moins belles que celles d el' annonce du bon coin de nos jours le concept n' a pas beaucoup évolué dans les pays asiatiques avec les "long tails" ... sauf que la puissance du moteur commence à des petites puissances jusqu'à de puissants bloc moteur US en V6 .. voire plus
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #128 le: 25 Février 2015 16:02:41 » |
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Finalement les nouvelles coque( enfin plutôt pont) ressemble beaucoup a cela sur les derniers production des chantiers français, non? je ne sais pas trop en fait .... J'ai quand même l' impression que la diffusion de "dinghie" est actuellement confidentielle en France. La coque "Open" ( en "dur" ou "semi rigide" ) "raflant", me semble-t-il, la majorité de la production ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #129 le: 25 Février 2015 16:32:24 » |
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je ne sais pas trop en fait ....
J'ai quand même l' impression que la diffusion de "dinghie" est actuellement confidentielle en France. La coque "Open" ( en "dur" ou "semi rigide" ) "raflant", me semble-t-il, la majorité de la production ....
Oui bien sur sur les opens, mais il y a un peu de ça au niveau de l'avant, non?
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« Répondre #130 le: 25 Février 2015 16:46:44 » |
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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« Répondre #131 le: 25 Février 2015 16:50:43 » |
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Oui bien sur sur les opens, mais il y a un peu de ça au niveau de l'avant, non? ... Effectivement ... Bien vu ! cela dit, ... ce concept d' avant "large" est assez récent ... cela date essentiellement de l' apparition en France des bateaux avec "salon avant" ou " bow rider " Meme les bateaux spécialement conçus dédiés au ski ou au Wake s' y sont mis Au début , ça donnait cela ( en forme "classique" ) puis il y eut l' apparition du salon avant , à la place du pontage Aujourd'hui le concept a encore été poussé plus loin avec une forme en "W" à l' avant un exemple récent de dinghie avec l' avant large est l' ELEMENT de chez Bayliner
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« Répondre #132 le: 25 Février 2015 16:58:28 » |
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Le concept reste un peu le même mais les cockpits autovideurs se sont imposés entrainants des bateaux au franc bord plus élevé. A l'heure actuelle qui accepterait de naviguer en mer sur un bateau qui risque de sombrer à la moindre vague un peu haute ..... Complètement d' accord ... cela dit, le problème c' est que ces bateaux de ski nautique ( Wake ) ne sont pas avec cockpit autovideur.... Il y a quelques années , face à la tour Eiffel , sur la seine à Paris , j' ai vu un bateau de ski ( avec l' avant ponté ) en train de couler... Il avait du se prendre quelques belles vagues ( d' un pousseur ou d' une grosse péniche.... ) qui avaient bien rempli son cockpit , et avec le faible franc bord de ces bateaux, il a du filer dare dare pour aller s' échouer sur une rampe de mise à l' eau ( coup de chance il y en avait une à proximité ) avant que le bateau ne coule. D' ailleurs, assez récemment notre ami Sergio a également sauvé du naufrage un bateau dans la meme situation .... Une grande partie des bateaux de SKi ( ou de Wake ) ne sont pas vraiment conçus pour évoluer en mer au milieu des vagues ....
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« Répondre #133 le: 25 Février 2015 17:42:38 » |
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bonsoir, je lis avec attention ce sujet ;j'ai eu 2 master craft et j'ai pu piloter dans les clubs leurs frères Malibu correct ect. En faisant une double 8 avec mon fils c'est à dire le bateau tourne sur place entre 50 et 60 km/h , le skieur passe par devant du bateau.Le bateau repart en sens inverse sans noyer le skieur; un autre bateau m'a fait des vagues et j'ai enfourné. 20 cm d'eau dans le bateau mais la pompe automatique a fonctionné. Par contre un déboitement d'un tube d'échappement peut entrainer le bateau au fond. Je te signale que beaucoup de clubs en Méditerranée et à l'océan ont ces bateaux de ski. Il y a 2 master sur le bassin Arcachon. C'est sur quand je m'entrainais sur Biscarrosse avec souvent du clapot il tape. Sur la vidéo des Muller (formidable) on peut voir le Boesch fabriqué en Suisse.
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« Répondre #134 le: 25 Février 2015 19:20:55 » |
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Je crois que l'évolution s'est faite aussi dans un autre sens avec d'un coté les bateaux plaisirs/loisir conçus pour les sports de glisse et de vitesse et les open ou pseudo-open (WA) de pêche capable eux aussi de pratiquer glisse et vitesse mais dans une moindre mesure. A ces deux catégories s'en ajoute au USA une troisième, celle des bass-boat avec des options encore plus radicales. A priori la catégorie des bass-boat montre tout de même ses limites en mer
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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« Répondre #135 le: 25 Février 2015 23:47:25 » |
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bonjour tout cela me rappelle de bons souvenirs. .... , l'HERSON BELL. Alors, pour la marque Herson Bell, si vous voulez en voir, il faut aller sur le forum http://motonautismeancien.free.fr/la ligne plus ou moins "torturée" me fait penser aux profils des Glastron Regardez celui là qui date de ... 1958 ... N'hésitez pas à aller sur le site des anciens Glastron http://www.classicglastron.com/gl-the-years-web.html de 1957 à 1986 ...
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« Répondre #136 le: 26 Février 2015 00:35:46 » |
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je lis avec attention ce sujet ... Merci .... .... j'ai eu 2 master craft et j'ai pu piloter dans les clubs leurs frères Malibu correct ect. ... Si les Master Craft et Correct Craft ne sont pas très haut sur l' eau, les TIGé et autres MALIBU ont encore moins de franc bord à l' arrêt .... Ce qui, en navigation en eau calme ( rivière, lac, baie abritée, n'est pas bien gênant ... ) . Mais si à l' arrêt ( donc bateau relativement "enfoncé" dans l' eau ), de grosses vagues de sillage ( de bateaux promenades , pousseurs, etc .... ) viennent frapper le bateau, il y a de fortes probabilités que le bateau ne "soulageant" pas à la vague, .. la première inonde le bateau ce qui a pour effet de l' enfoncer encore un peu et donc de réduire encore son franc-bord ... la seconde ( même si elle est moins forte que la 1ere ) va également rentrer dans le bateau, ... et l' alourdir encore ( et donc réduire le franc bord ) ce qui fait que la troisième vague, meme si elle est bien plus réduite que les 2 premières va encore pénétrer dans le bateau . et ainsi de suite .... Toute cette eau dans le bateau va créer ce que l' on appelle une " carène liquide " qui va sérieusement contrecarrer la stabilité du bateau qui va se mettre à rouler et / ou giter permettant à l' eau de rentrer aisément à l' intérieur voir pour illustration ... ... En faisant une double 8 avec mon fils c'est à dire le bateau tourne sur place entre 50 et 60 km/h , le skieur passe par devant du bateau. Le bateau repart en sens inverse sans noyer le skieur; un autre bateau m'a fait des vagues et j'ai enfourné. 20 cm d'eau dans le bateau mais la pompe automatique a fonctionné. ... Coup de chance .... Et 2ème point positif, la pompe avait un débit suffisant pour assécher rapidement les fonds Cela dit , il y a des "crétins" ( je ne peux pas appeler cela autrement ) qui se croient malin à faire ce genre de manœuvre une autre version , mais là, .... le risque est relativement limité car il s' agit d' un bateau avec propulsion par hydrojet et on peut supposer ( et espérer ) que le compartiment moteur à l' AR du boat est plus étanche qu' un simple capot de moteur central de bateau de Ski... ... Je te signale que beaucoup de clubs en Méditerranée et à l'océan ont ces bateaux de ski. .... Je suis au courant .... ils sont nombreux par ex sur les plages entre Golfe Juan et Antibes ... Par exemple pendant une dizaine d' années sur la plage de Carnac (56 ) , durant Juillet / Aout il y avait un Malibu qui faisait faire du parachute ascensionnel, de la bouée tractée et/ ou "banane" ( et "éventuellement" un peu de ski ) . Mais quand le clapot se levait un peu trop, l' activité était arrêtée ( aussi bien pour l' inconfort du pilote que des pratiquants tractés .... ) . ... Je te signale que beaucoup de clubs en Méditerranée et à l'océan ont ces bateaux de ski. Il y a 2 master sur le bassin Arcachon. C'est sur quand je m'entrainais sur Biscarrosse avec souvent du clapot il tape. .... Il n' y a pas de mystère, pour faire un sillage sympa ( notamment pour les mono skieur ) il faut aller vite ( 45 / 55 km/h ) , et le fond plat de la coque fait le reste .... sauf que ,.. qui dit fond plat ... dit inconfort notoire dès lors qu' il y a du clapot que ces bateaux - plutôt lourds - ont tendance à "écraser", .. au détriment des vertèbres du pilote Pour les bateaux typés "Wake" , afin d' avoir une belle vague, une coque plus en "V" peut faire l' affaire.... Cette carène en "V", couplée à des ballast d' eau ( de 6ookgs à près de 2 tonnes ! ... ) à l' AR du boat , avec différents systèmes d' ailerons immergés qui "enfoncent" artificiellement l' AR du boat, a tout ce qu'il faut pour générer un sillage monstrueux ... . C' est probablement pour cela que ces bateaux de Wake ont un franc bord plus élevé ... Sur la vidéo des Muller (formidable) on peut voir le Boesch fabriqué en Suisse. ... Oui , on peut dire que le BOESCH était au ski nautique de l' époque ce que le RIVA était au motonautisme ... une œuvre d' art . Cela dit, j' ai l' impression que leurs modèles ont bien moins évolué que les "Master" et autres "Correct" ....
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« Répondre #137 le: 26 Février 2015 00:36:51 » |
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Je crois que l'évolution s'est faite aussi dans un autre sens avec d'un coté les bateaux plaisirs/loisir conçus pour les sports de glisse et de vitesse et les open ou pseudo-open (WA) de pêche capable eux aussi de pratiquer glisse et vitesse mais dans une moindre mesure. A ces deux catégories s'en ajoute au USA une troisième, celle des bass-boat avec des options encore plus radicales. A priori la catégorie des bass-boat montre tout de même ses limites en mer Complètement d'accord . IL est sur que les coques OPEN ont pour elles l' atout d' une grande polyvalence de programmes
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« Répondre #138 le: 26 Février 2015 02:14:08 » |
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BON , .... ALLEZ !!!! C' est pas tout çà, ... mais vous me faites dériver de mon sujet initial ( on reviendra sur les bateaux un peu plus tard ) ... Revenons au sujet : les moteurs "VINTAGE " Etant gamin, dans le métro parisien qui m' emmenait tous les jours au Lycée, il y avait ( plutôt vers le printemps ) une pub du BHV ( Bazar de l' Hotel de Ville , grand magasin qui avait un rayon bateaux ... ) avec un pneumatique 1er prix avec un moteur ... ARROW De mémoire, ces moteurs étaient refroidis par air Je vous ai retrouvé une présentation lors du Salon Nautique de 1969 ... ce modèle là était à refroidissement Mixte AIR et eau .. ( perso, je ne savais pas que cela existait ... , comme quoi on en apprend tous les jours ) vous aviez aussi la marque CORSAIRE sur des blocs moteur TECUMSEH ( très connu dans le domaine de la motoculture , c' est essentiellement du Tecumseh ou du Honda )
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« Répondre #139 le: 26 Février 2015 10:06:56 » |
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Comme tu parle d'antiquités et entre autre d'Arrow, c'était le moteur que j'avais sur mon voilier il y a ....... 40 ans C'était un moteur très fiable et léger (9cv pour un très faible poids, le refroidissement était mixte avec un système qui refroidissait le bas moteur avec de l'eau prélevée derrière l'hélice et un refroidissement par air pour la culasse. Celui-ci ne fonctionne plus car la membrane de pompe à essence est détruite. Je l'avais acheté en 1972. C'était des moteurs d'origine fait pour fonctionner sur les lacs d'eau douce. Le mien a subit l'électrolyse sur le tuyau d'amenée d'eau à la culasse une fois où je l'ai laissé trois jours immergé à l'arrière du bateau. Ce tuyau est en alliage d'alu et s'est percé. Il n'y avait pas de point mort et la marche arrière se faisait par retournement. L'autre à coté est de 1954 (c'est marqué dessus) et fonctionne encore parfaitement. Je l'avais comme moteur de secours lorsque mon moteur principal était peu fiable.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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« Répondre #140 le: 26 Février 2015 10:56:37 » |
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Comme tu parle d'antiquités et entre autre d'Arrow, c'était le moteur que j'avais sur mon voilier il y a ....... 40 ans C'était un moteur très fiable et léger (9cv pour un très faible poids, le refroidissement était mixte avec un système qui refroidissait le bas moteur avec de l'eau prélevée derrière l'hélice et un refroidissement par air pour la culasse. .... je ne connaissais pas ce principe .... Celui-ci ne fonctionne plus car la membrane de pompe à essence est détruite. .... Un mécano astucieux a remplacé la membrane défectueuse par un morceau prélevé dans une radiographie ... Perso, je n' ai pas essayé, mais cela vaudrait sans doute le coup d' essayer .... . Je l'avais acheté en 1972. C'était des moteurs d'origine fait pour fonctionner sur les lacs d'eau douce. Le mien a subit l'électrolyse sur le tuyau d'amenée d'eau à la culasse une fois où je l'ai laissé trois jours immergé à l'arrière du bateau. Ce tuyau est en alliage d'alu et s'est percé. .. . c' est sur qu' à l' époque , on ne se souciait pas trop des soucis d'électrolyse ... Il n'y avait pas de point mort et la marche arrière se faisait par retournement. .... oui... c' était un grand "classique" à l' époque .... cela permettait d' éviter le système d' inversion de marche ...
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« Répondre #141 le: 26 Février 2015 12:29:32 » |
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Autre particularité du moteur helmo/arrow/tecumseh , il avait un allumage électronique C'était le premier que je voyais à l'époque. Cela était certainement le secret de sa fiabilité. Il a toujours démarré au quart de tour lorsque j'en ai eu besoin. Entre autre une fois : dans le brouillard, sans vent, dans la rade de Marseille, avec le Napoléon à 100m qui nous fonçait dessus Il est passé à 20m
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« Répondre #142 le: 06 Mars 2015 19:33:50 » |
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Allez ! .... c' est pas tout çà ... je vais arreter de "pourrir" les fils de discussion de nos amis pour me recentrer sur nos "vieilleries" Si vous croyez que DUCATI n 'est qu' une marque de moto ..... comme aurait dit Pierre Desproges : " Etonnant , non ?" Et les moteurs US "GALE" .... A suivre
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« Répondre #143 le: 06 Mars 2015 19:44:29 » |
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effectivement , les BRITISH SEAGULL ( refroidis par air ) nécessitaient d' enrouler la corde manuellement ( ils n' avaient pas de "lanceur" à ré-enroulement automatique ) Ce qui caractérisait les Seagull ( en dehors de leur bruit caractéristique de casserole ) et de leur aspect vachement "vintage" ( avec leur long tube vertical et leur réservoir incorporé ) était la forme et le nombre de pales de leurs hélices.... " rustique " ... ??? vous avez dit rustique ? .... un truc super étonnant ... que je ne savais pas ( je ne sais pas si cela a été beaucoup diffusé ... ) un British SEAGULL en ... IN BOARD Mesdames et Messieurs a bientôt pour la suite
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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Michel
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« Répondre #144 le: 22 Mars 2015 16:19:16 » |
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bon, allez , .. c' est pas tout ça , ... mais j' ai encore des "vieilleries" à partager , moi ... ( et NON !!!! je ne parle pas de mon épouse , ... non .. mais .... ) tiens, .... ça me fait penser à la blague de 2 potes qui discutent entre eux ... le 1er : " Si je te donne ma femme, ... tu me donnes combien ? " le second, interloqué : " Mais , euh ... rien du tout ! ... " le 1er : " d' accord, .. mais tu la prends quand même ! " *********** bon, trêve de plaisanterie ... les moteurs HB GOIOT ... ça vous dit quelque chose ? mais ce que je préfère , ce sont leurs pubs d' époque .... mentionnant les usages " coloniaux" et MEME l' usage en mer ( coup de chance les amis ! ) A coté de cela , Mon père qui pratiquait le Karting dans les années 60 et n' avait qu' un moteur 2 temps de marque DEM ( ou DEM'S ?? ) était relégué loin derrière les pilotes qui utilisaient des moteurs Mc CULLOCH. Si je savais que l' on trouvait des moteurs Mac CULLOCH' sur les tronçonneuses, en revanche, ... Ce que j' ignorais , c' est que cette marque était également présente dans le domaine du nautisme regardez ci-dessus ... ce 7,5 cv était à démarrage électrique ! Et en plus il disposait d' une pompe de cale intégrée .. sympa !!!! et ci - dessous on vantait les performances de ce NEUF chevaux propulsant à plus de 35 km/h un dinghie ( certes .. de petite taille , avec un fond bien plat - comme ça se faisait à l' époque et avec UNE seule personne à bord ...) A cette époque , ... la sur-motorisation était de la science fiction Nous avons précédemment évoqué les moteurs HB "ARCHIMEDES - PENTA" .... Il semblerait qu' au départ ces 2 marques étaient séparées .... Admirez cette œuvre d' art Quant aux moteurs SCOTT , on y lit sur leur pub de 1963 ... qu' il s' agit d' une production ... Mac CULLOCH' ... Intéressant pour l' anecdote de lire que ce 45 cv avait notamment gagné les 3 heures d' Alger , le parcours Lyon > La Mer et Valence > Lyon ... voir ci-dessous un Scott monté sur un dinghie ... a suivre !!!
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« Dernière édition: 22 Mars 2015 16:25:04 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Nicoshiptsunami
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« Répondre #145 le: 22 Mars 2015 17:30:11 » |
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Très passionnant ce petit reportage Vintage!! surtout pour ceux qui n'est pas encore né!!! Nicolas
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ski wake
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« Répondre #146 le: 23 Mars 2015 19:50:11 » |
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bon, ... Allez !! ... c' est pas tout çà, .... Mais au lieu de continuer à "polluer" les fils de discussion de mes petits "camarades" ( qui, au passage ont du mérite pour me supporter ... ) , je vous propose de fouiller encore dans ... la "malle aux souvenirs" ( et pas dans les souvenirs des Mâles, ce qui n' a rien à voir , et de plus , nous sommes sur un forum correct ICI ! ... ) Certains ont un peu vite déduits que la marque de Moteur SELVA, est simplement un distributeur qui repeint en blanc des moiteurs 4 Temps YAMAHA... Si cela n' est pas complètement tout à fait faux , ... ce n'en est pas tout à fait exact à 1oo¨% pour autant ! Si, de nos jours la gamme du motoriste italien est en partie basée sur des YAMAHA "repeints" , d' autres blocs n' ont cependant rien à voir avec YAM. Ils ont été conçus par ce motoriste. Et pour vous dire que la marque existait bien avant de se diversifier dans les semi rigides et codes "dures" ou de distribuer du Yam' , je vous propose cette publicité parue dans NEPTUNE NAUTISME Par ordre alphabétique, continuons à la lettre "S" ..... .. pour arriver à la marque SWALLOW ( dont je dois vous avouer que je n' ai pas de souvenir particulier, mais bon, .... je vous ai trouvé la pub, alors, autant en profiter, ... des fois que cela rappellerait des souvenirs à quelques "plaisanciers des cavernes" Continuons à tirer ... des consonnes et nous arrivons à la lettre " T " comme TOMOS ; encore un constructeur européen .... Détail amusant ... vous remarquerez que s'il y a une petite prise de courant, celle - ci est en SIX volts ( eh oui, .. si je vous disais que ma première voiture , une R4 d' occase achetée "aux domaines" ( en tant qu' ex voiture des PTT ) était en SIX volts ) ; bref à l' époque le 6 volts était .... ( si j' ose m'exprimer ainsi .... ) courant Euh ... ce ne sera pas faire injure à ce constructeur de lui dire que dans mes souvenirs de jeunes adolescent , la pub ci-dessous m' avait plus marqué que la précédente ... a suivre ! .... ( je parle du fil de discussion, ... parce que.... les mannequins .. aujourd'hui ne portent probablement plus le même genre de 2 pièces )
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bataclo
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« Répondre #147 le: 23 Mars 2015 21:34:46 » |
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Nicoshiptsunami
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Nicolas
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« Répondre #148 le: 23 Mars 2015 21:39:34 » |
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ski wake
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« Répondre #149 le: 23 Mars 2015 21:53:30 » |
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Ah ...... J aurais bien ete "pêcher" avec ces charmantes demoiselles .... Mais je doute que ma mère m aurait laissé faire a l époque
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Journalisée
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